Il est bon par moment de faire quelques rappels et la “Loudness War” en fait partie. Nous sommes nombreux à préter une attention toute particulière à la qualité et l’évolution de notre système hifi en faisant abstraction de la qualité des albums et des titres que nous écoutons. Ceci est d’autant plus vrai que, depuis quelques années, le streaming (Qobuz et Tidal par exemple pour les albums lossless) ne communique pas sur la dynamique des titres (les écarts entre les niveaux les plus bas et les niveaux les plus hauts).
En résumé et en reprenant la page wikipedia (anglais / français), voici la définition rapide de la Loudness War et une illustration graphique au travers des différents mastering de l’album Super Trouper de Abba.
La guerre du volume (en anglais, loudness war), aussi appelée la course au volume, décrit en la critiquant une pratique de l’industrie du disque et des stations de radio et de télévision tendant à réduire la dynamique sonore d’une chanson pour augmenter la sensation subjective de volume sonore (sonie) tout en gardant le même niveau maximal lors du mastering des albums et de leur diffusion radiodiffusée ou télévisuelle.

Cette malheureuse tendance ne semble pas prête à se résorber. Le seul moyen de contribuer à clarifier ce que l’on écoute au travers d’une mesure normalisée (Dynamic Range – DR) est de remplir la base de donnée dr.loudness-war.info . En effet, ce site basé sur la contribution, permet de recenser les mesures des Dynamic Ranges des différents albums disponibles dans leurs différentes versions et potentiellement de se faire une idée avant achat, si comme moi, vous continuez à acheter des albums dématérialisés.
Pour ma part, je contribue, à mon modeste niveau, à alimenter la base de données, ce qui m’a permet de constater très récemment la qualité de ce que j’ai pu acheter (Exemple : Yebba – Live at Electric Lady avec un DR de …..6). Contribuer est finalement assez simple car il suffit de mesurer les fichiers d’un album à l’aide de programmes (gratuits ou payants) que vous pouvez retrouver ici dans la partir “Links“. Pour ma part, j’utilise le logiciel payant MAAT DROffline MkII. Une fois le fichier de Dynamic Ranges généré, il suffit d’aller sur le site de dr.loudness-war.info et d’uploader les informations de l’album, les liens et le fichier texte.
Par curiosité, n’hésitez pas à regarder ce qu’une recherche peut donner avec l’album Nevermind de Nirvana qui a été remasterisé à de multiples reprises.
Donc si ca vous dit, n’hésitez pas à contribuer à la communeauté, c’est facile, ne prend que peu de temps et permet également de relativiser ce que l’on écoute.

Un dernier point avant de conclure, Roon inclus dans la gestion de sa librairie physique, une mesure du Dynamic Range. Cependant cette mesure (R128) est assez éloignée de ce qui est reporté par la mesure normalisée mentionnée auparavant. Personnellement, je me sers moins de Roon et ne me fie pas à leur mesure. Plus d’information ici (page officielle de Roon) et sur le forum de Roon.
La suite de la discussion sur le forum ici.