Découverte : Enceintes Anti-Matter (baffle plan) de Matter Audio


Depuis maintenant quelques mois, je suis à distance et grâce à Stéphane RÉGIS de Musicadomia, les étapes de la conception mais également la finalisation des enceintes Anti-Matter d’une toute nouvelle marque d’origine grecque : Matter. Cette marque n’est pas vraiment une nouvelle arrivée dans le monde de la hi-fi haut de gamme puisque son fondateur et propriétaire n’est autre que Fanis LAGKADINOS, un des fondateurs de Ypsilon Electronics, avec Demitris BAKLAVAS. Ceci a son importance car l’état d’esprit associé à Ypsilon est aussi présent chez Matter, notamment sur la personnalisation des cahier des charges, la recherche de l’excellence, l’utilisation d’argent sur le câblage et finalement, sur la volonté d’apporter une expérience unique au client. Vous pouvez retrouver plus d’informations et photos sur l’article de Joël CHEVASSUS sur 6Moons (anglais). 

Les enceintes Anti-Matter, profitent de l’expérience des premières enceintes Ypsilon Erato, mais à leur différence, sont conçues sur un principe de baffle-plan (dipôle). Cette solution s’est imposée au concepteur afin de s’affranchir des contraintes associées aux architectures avec des caisses (closes ou bass reflex) notamment quant à la maîtrise des réflexions arrières. Les HP woofer et medium sont des SB Acoustics habilement intégrés et angulés. Comme aucun tweeter du marché ne permettait d’atteindre le niveau souhaité et considérant qu’il s’agit d’un facteur majeur d’une enceinte, autour duquel le “reste” doit “se mettre au diapason”, Fanis a fini par concevoir et fabriquer lui même ce tweeter à ruban. Là encore, vous pouvez retrouver plus d’informations sur le papier de Joël. Les différents HP bass et médium, ainsi que le tweeter peuvent être réglés pour s’adapter à aux envies/besoins de l’auditeur, de son système ou de sa pièce, et c’est bien là que réside une partie de la sorcellerie. 

Les Anti-Matter proposent des finitions chêne du plus bel effet mais également tout une palette de couleurs laquées. Les doubles borniers sont des WBT Nextgen avec un câblage argent (4N : 99,99% de pureté).  En terme de découplage avec le sol, les anti-matter utilisent des pieds de chez Artesania. En terme de données techniques, la sensibilité est de 90dB avec une impédance autour de 8Ohms entre 120Hz et 20kHz avec un minimum à 2,4Ohms @53Hz. 

Après une première participation au salon d’Athènes HES HXOS le 11 novembre 2024, les Anti-Matter ont été présentées mondialement au High End Music de Munich 2025, associées à des électroniques Ypsilon (Phaethon SE, Aelius, Pré-ampli PST-100, pré-phono VPS100) avec un setup analogique et numérique. A l’issue de cet événement, Musicadomia a déposé ces Anti-Matter avec un Ypsilon Phaethon SE et les câbles associés chez Hi-fi Lausanne. C’est donc chez ce dernier, que je remercie pour son accueil, que j’ai pu passer du temps avec ces enceintes. Lors de mon écoute, les Anti-Matter avaient déjà été réglées par Musicadomia et je n’ai pas expérimenté d’autres réglages.

Avant cette première rencontre avec ces enceintes et les quelques photos partagées par Joël et Musicadomia, je m’étais fait une idée d’enceintes imposantes et hautes. Finalement, dans cette pièce, les 1,31m de haut et les 47cm de profondeur ne m’ont pas choqué et je m’y suis vite habitué. Leur poids de 37kg par enceinte, leur confère une flexibilité certaine quant à leur manipulation. Les enceintes sont livrées dans un packaging bois les protégeant parfaitement. Ce packaging peut être complètement démonté de manière à être stocké à plat ce qui est astucieux et bien pensé en terme d’encombrement..

Le setup de Hi-fi Lausanne est positionné dans un environnement domestique avec un minimum de traitement passif. A noter l’utilisation d’un traitement actif de chez PSI (PSI AVAAC214). L’écoute s’est déroulée dans la largeur d’un séjour/salon avec une écoute de proximité (3m environ des enceintes). A noter l’espacement de 80cm seulement entre le plan de l’enceinte, le mur derrière elle et la présence d’une baie vitrée derrière la position d’écoute et sur l’un des côtés. Un positionnement donc tout à fait différent de celui de l’essai mené par Joël.

Le setup se compose des éléments suivant :

  • Enceintes : Anti-matter,  réglées par Musicadomia
  • Amplificateur : Ypsilon Phaethon SE (Silver Edition)
  • Source : dCS Varese en streaming Qobuz via l’application dédiée Mosaic Actus
  • Les câbles sont des RCA interconnect Ypsilon et  secteur Ypsilon pour l’amplificateur. Je n’ai pas retenu pour la partie Varese. Les câbles HP sont des Nordost Valhalla

LES ECOUTES

Vous trouverez ci-dessous quelques uns des titres écoutes : 

  • Tamino : Indigo Night – Live at Ancienne Belgique)
  • Yosi Horikawa : Bubbles – Wandering
  • Yosi Horikawa : Fluid – Spaces
  • Hans Zimmer : Day One – Interstellar
  • Nils Landgren : Fragile – Fragile at Schloss Elmar
  • Abdullah Ibrahim : In the evening – Senzo
  • Geoff Castellucci : The Sound of Silence
  • Mathias Duplessy : Brothers in Arms – Brothers of String

Je n’ai que peu d’expérience avec ce type d’enceintes et je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre. Je partais avec beaucoup d’a priori notamment concernant le type de pièce pour mettre en oeuvre ce type d’enceintes. De part leurs dimensions et leur conception, une grande pièce (ainsi que haute) devrait leur permettre de s’exprimer au mieux. C’est donc avec cet a priori que je commençais les écoutes avec Christophe de Hifi Lausanne. Associées à l’Ypsilon Phaethon SE (et ses tubes 6HP6) que je connais bien, ce qui frappe au premier abord c’est la transparence et le niveau de détail du setup et en particulier de ces enceintes. Je redécouvre des titres en termes d’informations et d’immersion. C’est le cas sur le Nils Landgren live avec la reprise live de Fragile pleine de finesse et d’émotion. Sur le live de Tamino, l’ambiance de la salle et l’interprétation de Indigo Night sont superbement retranscrites et permettent une immersion dans le titre. C’est à se demander comment cela est possible avec une écoute de proximité et dans un environnement à vivre. Dans tous les titres écoutés, le grave est très bien tenu et tous les registres sont parfaitement intégrés certainement en raison des réglages apportés par Musicadomia mais également par le soin apporté au développement des différents HP et en particulier le tweeter à ruban. Bien qu’étant habitué à ce type de tweeter sur des enceintes Raidho ou Borresen, il est clair que dans le cadre des Anti-Matter; c’est une des pièces maîtresse qui apporte un plus incontestable de part son intégration : immédiateté, aspect immersif, détaillé mais pas au détriment du message global et de la prise de son.

En ce qui concerne les basses, elles sont parfaitement tenues et articulées. En poussant le volume et en allant sur des titres tel que celui de Geoff Castellucci, on se rend d’autant plus compte de leur apport et de l’intégration : une main de fer dans un gant de velour. Cette intégration des registres contribue à créer une scène particulièrement réaliste des différentes écoutes et cela dans l’environnement décrit précédemment.

Pour conclure, que dire de ces 3 heures d’écoutes… Et bien…mes a priori n’ont pas tenu longtemps face à la richesse des timbres, des détails sublimés par cette conception sans compromis et l’immersion dans les restitutions. Et tout cela dans un environnement domestique où les points négatifs quant à l’acoustique sont certainement plus nombreux que les points positifs. Ce choix quant à l’acoustique est assumé par Christophe et il est clair que dans ce setup, et certainement avec les autres, cela fonctionne parfaitement mieux. Est-ce que cela pourrait être encore mieux et plus impactant dans une pièce adaptée et plus grande : bien sûr mais la démonstration est faite que cela peut aussi fonctionner dans le cadre décrit plus haut et que, contrairement à mes idées reçues, ces enceintes s’intègrent superbement et on a vite fait d’oublier leurs dimensions. Cette association avec l’Ypsilon Phaethon SE est incroyable de transparence et de vie, mais pourrait il en être autrement quand on connaît l’ADN de ces enceintes. Nul doute que de part leur versatilité, d’autres associations fonctionneront tout aussi bien. Pour s’en convaincre, n’hésitez pas à appeler Stéphane (Musicadomia) pour qu’il organise avec son revendeurun écoute in situ.

Encore un grand merci à Stéphane (Musicadomia) et Christophe (Hifi Lausanne) d’avoir pu rendre possible cette écoute, cette découverte et ma remise en question quant à des idées reçues. A noter que Hifi Lausanne est le revendeur officiel de Matter et Ypsilon pour le sud de la Suisse.

Vous pouvez en retrouver sur le site de Matter, sur l’article de Joël et sur les quelques liens ci-dessous :

Les discussions sur le forum ici.