Le passionné de HiFi : finalement, un humain comme les autres 4


Titre assez étonnant sur un blog dédié à la musique et à la hifi mais qui témoigne de la réalité du moment. Le passionné de HiFi est finalement un humain comme les autres notamment sur ses bons côtés en terme d’entraide et de bienveillance comme on peut le voir très régulièrement sur des réseaux sociaux ou forums dédiés. Malheureusement, on croise aussi des personnes qui a minima sont désagréables voire, au pire, outrageantes et assez proches des théories du complot.

Les réseaux sociaux et les forums laissent facilement de l’espace à l’interprétation et tous les biais qui en découlent. Ces interprétations conduisent souvent à des incompréhensions, des divergences, qui font parties du débat à moins que certains, adeptes de la théorie du complot, en fasse une croisade personnelle, s’engageant dans des approximations, des lieux communs et finalement de la diffamation. En HiFi, le lieu le plus commun est lié au fait que les personnes qui essayent de donner un avis ou un retour sont forcément ”achetées” par des professionnels, qu’ils soient distributeurs, revendeurs, fabricants. Je ne nie pas que cela existe car, pour qu’un ecosystème fonctionne, il faut de la communication, du marketing, des essais, bref de la promotion. Cela passe par les voix officielles (liens officiels, revue papier dont les revenus viennent de la publicité…). Cette pratique est partout et pas qu’en HiFi. On entend souvent parler des prix indécents pratiqués par les professionnels qui empilent des marges et qui contribuent aussi aux importations, aux droits de douanes, à la gestion de stocks etc… Bref, pour ces personnes, tout ce système n’est que magouille, pots de vins, passe-droits etc…qui contribuent à cette fameuse théorie du complot. Ce qui est assez interessant, c’est ce souvent, ces personnes, sont les mêmes qui achètent d’occasion et qui peuvent remercier ceux qui achètent plein pôt pour faire tourner le fameux écosystème.

Après cette longue introduction, il me paraît important que je m’exprime sur mon cas personnel. Le blog que je tiens et maintiens sur mes propres deniers a été mis en place pour partager sur une passion et exprimer mon point de vue personnel. J’ai toujours payé mes appareils et les produits qui sont passés en essai chez moi avec la petite négociation qui va bien. Point de matériel gratuit ou à rabais indécent afin de promouvoir tel ou tel produit. J’ai toujours donné mon avis, dans le cadre de mes écoutes, et me suis attiré les foudres de certains professionnels quand un retour n’était pas aussi positif qu’espéré (DAC R2R, Câbles TOTALDAC, etc…). Bien sûr, comme la confiance n’est pas innée, je n’attends pas qu’on me croit sur parole mais les derniers professionnels auprès desquels j’ai acheté des produits pourraient en témoigner très facilement (dCS via revendeur sur Lyon, Cybershaft, Reddo Audio, JCAT, Taiko Audio, HDPLex, etc…).

Il est temps maintenant de donner un peu de contexte via un échange qui est apparu sur un forum il y a quelques jours avec un certain Dematman. Il est clair que compte-tenu du niveau d’expression (sobriquets, agressivité, …) et d’orthographe, cette personne a écrit sous le coup de la colère et possède un style assez proche d’un certain PaulW (forum-hifi)/Hopkins (AS). Au dela de toutes les approximations, affabulations, inventions, ce qui est dérangeant ce sont les prises de positions et les assertions qui sont purement diffamatoires et agressives. Encore un exemple démontrant que les forums sont un exutoires pour quelques personnes en mal de reconnaissance et d’existence et où ils se sentent protégés par l’anonymat. Il est tellement simple de deverser sa bile tout en se servant d’un forum comme celui de forum-hifi comme une annexe du Bon Coin : quelle médiocrité quant à la contribution. Finalement le passionné de HiFi est un humain comme les autres.


Laissez un commentaire

4 commentaires sur “Le passionné de HiFi : finalement, un humain comme les autres