A la suite de l’introduction de Diretta ici, et comme apparemment la description du paramétrage de Diretta a disparu des pages de leur site, vous trouverez dans cet article un petit tutoriel pouvant aider à la mise en oeuvre de cette solution.
En premier lieu, de quoi avez-vous besoin :
- 1 PC avec windows installé, de préférence Windows 10 mais cela fonctionne parfaitement avec Windows 2019 server. Ce PC doit être suffisamment puissant car il va embarquer votre logiciel serveur (JRIVER, LMS, ROON, AUDIRVANA, HQPlayer,…) et que cela dépendra de vos besoins en termes de convolution, transcodage et upsampling. Ce PC, dans le monde Diretta, est dénommé “host“. Cet “host” a besoin de 2 ports Ethernet. Si votre PC n’en comporte qu’un, pas d’affolement, un adaptateur USB/Ethernet fera parfaitement l’affaire dans un premier temps.
- 1 autre appareil qui peut être un PC ou un appareil dédié comme il commence à en exister (SPEC RMP-UB1). Cet appareil est dénommé “target“. D’après Diretta, pas besoin que ce PC soit puissant dans le sens où il s’agit uniquement d’un pont entre le serveur qui demande de la puissance et le DAC USB. Un PC de type LattePande suffit. Certains utilisateurs customisent le “target” au travers d’une alimentation plus travaillée, des cartes USB ou Ethernet réputées comme chez JCAT. Soyons clairs, optimiser le “target” apporte clairement une amélioration de la performance sonore. Cependant, ce qui est vraiment sympa avec Diretta, est que cette solution apporte un niveau de performance très élevé pour un investissement contenu au niveau du PC “target”. Ce “target” doit néanmoins avoir un port Ethernet et un port USB. Le port Ethernet est relié directement à un des ports du “host” et le port USB du “target” est à relier à l’entrée USB du DAC. Vous pouvez trouver quelques informations sur les DACs compatibles ici. La liste n’est pas exhaustive et il y a 99% de chances que votre DAC fonctionne à part ceux qui ont des cartes USB exotiques. Le “target” boot sur une clé USB Diretta, donc aucun besoin de disque dur
- 1 DAC avec une entrée USB
- 1 câble USB
- 2 câbles Ethernet
- 1 clé USB Diretta bootlable
- le driver Diretta ASIO que vous pouvez trouver ici
Dès lors que vous avez en main tout ce qui est dans la liste ci-dessus, nous pouvons commencer les étapes de configurations. Ainsi, vous devez :
- Connecter l”host ” avec un câble Ethernet à un switch Ethernet ou un router de manière à avoir accès au réseau et internet. Cette connexion sera nommée “IPV4“.
- Connecter avec un second câble Ethernet du “host” (via son deuxième port Ethernet) et le “target”. Pas besoin de passer par un switch ou un router, il faut relier directement le “host” et le “target” avec ce câble Ethernet. Cette connexion directe sera dénommée “Diretta-IPV6“.
- Connecter le “target” au DAC en USB et assurez-vous de bien sélectionner l’entrée USB sur votre DAC.
Maintenant que toutes les connections sont faites, nous allons aborder la configuration logicielle sue le “host”. Si vous allez sous windows dans le panneau de configuration et la partie réseau, vous devriez trouver 2 connexions : une avec un réseau identifié et une autre avec un “réseau non identifié” . Celle avec le réseau identifié est la connexion venant su switch ou du router et qui donne les accès au partage de fichier et internet entre autre (ci dessous “Internet IPV4”). Le réseau non identifié (ci-dessous comme “Diretta” correspond à la connexion directe entre le “host” et le “target”.
Pour l’étape suivante, vous devez faire un clic droit sur la connexion dénommée “Diretta” (Le Réseau non identifié) et sélectionner “propriétés” et vous devriez voir apparaître la fenêtre ci-dessous.
Vous devez ensuite sélectionner “Protocole Internet Version 6 (TCP/IPV6)” et cliquer sur “propriétés” et “avancé”
Dès lors que vous êtes dans la fenêtre “avancé” vous devez décocher “Métrique automatique” et mettre la valeur 100 dans le champ “Métrique de l’interface”. Quand c’est fait, cliquez sur OK et vous pouvez sortir des différentes fenêtres. A noter que pour une raison inconnue, si vous souhaitez utiliser ROon comme serveur, vous devez aussi sélectionner “Protocole Internet version 4” sur l’interface “Diretta-IPV6” comme ci-dessous.
ATTENTION : si vous utilisez Audiophile Optimizer, ce dernier désactive sous windows l’IPV6. Il faut l’activer de nouveau en allant dans l’éditeur de registre (lancer regedit en tapant “regedit” dans le logo windows) et remplacer la valeur selon le processus ci-dessous
Trouver dans la base de registre : HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\TCPIP6\Parameters
Aller sur la clé DisabledComponents ou la créer si elle n’existe pas. Remplacer la valeur hexadécimale “ff” par “0”.
Redémarrer le PC. La carte Ethernet configurée en TCPIP6 devrait apparaitre dans Diretta Asio Target USB devrait apparaître
Maintenant que la partie réseau est configurée, vous devez installer le driver ASIO de Diretta mentionné plus tôt. Quand le driver ASIO est installé vous devez le lancer et vous devriez voir la fenêtre ci-dessous :
Vous devez booter (lancer) le “target” après avoir mis la clé USB et après avoir sélectionné dans le bios le boot sur la clé USB Diretta. Le démarrage du “target” se fait en quelques secondes, le temps que l’OS basé sur Linux se charge en mémoire du “target”. Après ce démarrage, vous pouvez retirer la clé USB.
Après le démarrage du “target”, vous devriez être en mesure de voir dans la fenêtre de configuration du driver ASIO et de sélectionner l’interface Ethernet associée à la liaison “host”/”target” et dans le “connect Target” vous devriez pouvoir choisir la connexion USB entre votre “target” et votre DAC USB. Tous les autres paramètres tels que “preset profile”, “ASIO Buffer” etc… ont un impact sur la restitution sonore et vous avez totalement la main pour faire des essais et choisir les paramètres qui correspondent à vos goûts. Attention, pour que ces paramètres soient pris en compte, il faut que votre serveur (Jriver, Roon, Audirvana,…) soit arrêté, faire les changements, cliquer sur “save” et relancer le serveur.
Finalement, pour apprécier votre musique, il vous suffira de sélectionner le driver ASIO de Diretta sur votre serveur (JRIVER, ROON, AUDIRVANA,…).
Il est temps maintenant, d’apprécier Diretta.
Nous pouvons continuer la discussion sur le forum ici.
Ajout du processus pour activer l’IPV6 après installation de Audiophile Optimizer.
Pingback: [English] Test of the SPEC RMP-UB1, the Diretta USB Bridge from SPEC - Le Son de chez Patatorz...& Friends
Pingback: Diretta : essai du target de chez Spec Corporation, le RMP-UB1 - Le Son de chez Patatorz...& Friends
Continuons la discussion sur le forum : https://patatorz.com/forum/showthread.php?tid=69