Des boîtes pour l’été : Alimentation sur batteries LHY et découplage Optique pour USB


En préambule de cette annonce, si vous n’aimez pas les gadgets, si vous n’aimez pas empiler les boîtes, si vous adhérez au « Less is More », vous pouvez passer cette lecture et vous consacrer aux écoutes.

D’ici la fin du mois d’août, je reviendrai vers vous avec un retour sur deux produits que j’ai reçu récemment, à savoir l’alimentation 5V sur batterie LHY BATT-USB v1.2 et un boîtier de découplage optique de liaison USB.

Commençons par le boîtier LHY BATT-USB qui revient dans sa version 1.2 améliorée en terme de charge, de batterie et de possibilité d’utilisation. Cet appareil est disponible chez Beatechnik Audio à Singapour (même si pas officiellement sur leur catalogue).

Cette alimentation permet de délivrer 1,5A sous 5V et certainement un peu plus (autour de 2A). Elle propose deux sorties 5V au format DC 5.5mm et USB. Elle doit être alimentée en 9V (connectique DC 5.5mm). Je n’ai pas encore pu jouer avec la petite vis d’ajustement de tension (V.Adj).

La version 1.2 diffère de la version 1 à la fois sur le type de batteries (Panasonic) et les capas utilisées. Sur la face avant, deux interrupteurs permettent de mettre en oeuvre la charge et les sorties 5V. Ceci permet de couper la charge pendant l’utilisation en mode « batterie ». En plus de ces interrupteurs, la face avant présente des leds pour indiquer la charge, la mise en œuvre des sorties et le niveau de charge des batteries.

Je finirai les essais d’ici la fin du mois d’août notamment sur un « Target Diretta ». En attendant, le fil de discussion sur le forum a été ouvert ici.

Le deuxième accessoire est un « découpleur optique-USB » qui m’a été indiqué par Franck (forum-hifi). Cet appareil est disponible sur AliExpress. Il est de bonne facture et d’après le spécialiste Franck, très bien conçu. Je ne l’ai pas encore ouvert, donc mystère à lever d’ici la fin du mois d’août.

L’émetteur propose sur sa face arrière une connectique SFP permettant d’être relié au récepteur, une entrée USB à connecter au lecteur réseau (streamer) et une connnectique USB-C 5V (au cas où l’alimentation USB ne serait pas suffisante).

Le récepteur, quant à lui, propose une sortie USB à relier au DAC, le récepteur SFP et une connectique DC 5.5mm à alimenter entre 7 et 10V (mini 1A). Le produit est livré avec les modules SFP ainsi qu’un câble optique. Il vous faudra vous procurer les alimentations.

Les faces avant des deux boîtiers proposent une led verte témoignant de la connection des deux boîtiers et de l’USB. Pour l’instant, j’ai juste branché les boîtiers sans aucun problèmes avec mon target Diretta (SPEC RMP-UB1). EN attendant un retour plus détaillé, vous trouverez le fil sur le forum ici.