Depuis quelques mois, je suis au travers de Audiophile Style, le développement par la société ZZYZX, d’un disque dur de Type SSD M2 NVME dit audiophile. De part la taille de sa mémoire, limitée à 333Gb et sur laquelle nous reviendrons plus tard, ce SSD a pour vocation à accueillir des systèmes ( OS : operating systems) de type Linux (AudioLinux, Euphony,..) ou Windows. Dans ce sens, son apport s’il y a, devrait se retrouver à la fois sur la lecture des pistes en local et sur du streaming Qobuz/Tidal par exemple.
Ce SSD se différentie de ses congénères plus standard sur bien des aspects :
- Utilisation de mémoire 3D Nand en mode pseudo SLC. C’est ce mode qui diminue la taille initiale de la mémoire de 1Tb à 333Gb.
- L’utilisation de capacités Audionote Kaisei de 220µF pour filtrer l’alimentation
- la possibilité de contourner l’alimentation par la carte mère en utilisant une alimentation externe en 5V (besoin de 2.5A) avec connecteur DC 2.1. Le choix de l’alimentation se fait par le positionnement d’un jumper sur le SSD.
- L’utilisation d’un oscillateur CRYSTEK CCHD-957
Les caractéristiques du ZZYZX sont énumérées ici.
D’après les concepteurs Taiwannais, l’utilisation de la mémoire 3D Nand en mode “Pseudo SLC” permet d’augmenter la durée de vie du SSD de 300% et la fiabilité, ce qui sécurise son utilisation comme disque système (OS). Dans le cadre du rodage, ce SSD a été monté sur une carte PCIe/NVME de chez Startech et alimenté par une Uptone JS-2 en 5V. L’utilisation d’une carte PCIE/NVME est liée à la configuration de ma carte mère. En effet, les deux emplacements M2/NVME sont gérés par le Chipset Intel C246 avant d’attaquer le CPU (encadrés en vert ci-dessous) alors que les ports PCIe attaquent directement le CPU (encadrés en rouge). L’utilisation de ces ports PCIE vs les ports M2 est sans appel sur le rendu sonore.
Dans le cadre des essais j’ai utilisé alternativement 2 types d’OS : Windows 11 et Windows 2022 Server, les deux ayant été optimisés. J’ai utilisé Roon+HQPlayer Desktop, HQPLayer étant utilisé juste en pass-through sans aucun filtre ou upsampling. La source est un Diretta Lucia relié au serveur en ethernet et en USB au DAC. Les paramètres Diretta utilisés sont : Variable High, Latency et Asio Buffer sur prefered.
Ce SSD audiophile ZZYZX a été comparé à des Samsung 960Pro et 970 EVO en 512Gb. Ces deux SSD M2 ont également été montés sur la carte PCIe/NVME Startech. En terme d’installation, je n’ai eu aucun problème de reconnaissance du SSD sur mon système et le passage d’une distribution à l’autre s’est réalisée sans problèmes à partir d’une image de l’OS préalablement sauvegardée. A noter que ce sont des images des OS parfaitement identiques qui ont été testées sur les différents SSD. Les pistes testées ont été lues d’un disque dur SSD Samsung 870EVO 8To alimenté par une alimentation Jcat Optimo Nano.
Venons-en aux essais. J’en suis maintenant à plus de 500h d’écoutes, sachant qu’il a commencé à donner de sérieux signes d’améliorations du rendu sonore après 150-200h. Dans les premières heures d’écoutes, il était difficile de se faire une idée face aux SSD de référence notamment le 960Pro qui est celui que j’utilise par défaut. Les essais ont été faits également en comparaison avec le 970 EVO mais ne discernant que peu de différences entre le 960 Pro et 970 EVO en terme de restitutions, j’ai concentré cet article sur la comparaison ZZYZX et Samsung 960 Pro.
Carmen Gomez Inc. / Summertime Etta Cameron / What a Wonderful World Colors of Autumn The Ghost of Tom Joad Poem of Chinese Drum
Sur Poem of Chinese Drum deYim Hok-Man, ce qui marque en premier lieu c’est la dynamique du morceau ainsi que la transparence et les détails sur les différentes percussions. Je ne dirais pas, sur ce titre qu’il y a, un impact sur la scène sonore mais vraiment plus sur les subtilités liées aux détails et à la dynamique.
En ce qui concerne l’album Tamayura de Karin Nakagawa, c’est toute une subtilité qui se dégage de la restitution de “Colors of Autumn” avec une restitution enjouée et prenante. Dans ce cas précis, la scène sonore est magnifiée et nous permet de nous empreindre du titre nous laissant nous réveiller par la dynamique des cordes japonaises.
Ce qui est certainement le plus marquant quant à l’écoute de ce SSD alimenté en externe et via une carte PCIe/NVMe est vraiment l’impact sur les voix et les mediums. On l’apprécie d’autant plus sur les restitutions de “Ghost of Tom Joad” du live on Broadway de Springsteen, de “What a Wonderfull World” sur l’album Etta de Etta Cameron et sur le “Summertime” de Carmen Gomes Inc.. Je n’emploie que guère le terme analogique dans les compte-rendu de mes essais mais il faut bien constater que c’est ce qui se rapproche le mieux du ressenti que je peux avoir avec ce disque dur SSD. La voix de Carmen Gomez avec comme accompagnement une batterie, une guitare et une contrebasse avec prise de son “1 micro” est impressionnante de réalisme et de détails. Le rythme, la lecture des différents plans (comme sur la photo ci-dessous) permet de magnifier cette voix et l’intention qu’il ressort de l’interprétation de ce Summertime maintes et maintes fois repris.
En terme de reprises, What a Wonderfull World repris par Etta Cameron ne fait que confirmer la qualité de ce disque dur SSD : les détails de l’interprétation de Etta sont prenants et au diapason des détails de la trompette (souffle et pincée) qui font de cette reprise une des plus belles que j’ai pu écouter et dont il est vraiment difficile de se détacher.
Maintenant que les essais ont été faits dans des conditions idéales, quand est il quand nous utilisons ce SSD dans une configuration plus standard. Tout en conservant le ZZYZX monté sur la carte PCIe/NVMe mais en lui enlevant l’alimentation externe, ce qui frappe finalement c’est la perte en scène sonore notamment en profondeur et une qualité d’interprétation sur les voix. En passant ,toujours dans cette configuration, sur le SSD Samsung 960 Pro, c’est comme qi on rajouté un voile sur l’interprétation. pas que ce soit inécoutable mais comme si la musique était contrainte à la fois sur la scène mais aussi dans l’intention. On enlève ce côté analogique et cette immédiateté et proximité à la fois avec les instruments et les voix.
Je n’ai finalement que fait un court retour en arrière avec le ZZYZX branché sur un port M2 au lieu de la carte PCIe/NVMe tellement je ne m’y retrouve pas notamment en terme de perte de dynamique et d’attaques.
En conclusion, je ne pensais pas qu’un SSD qui puisse apparaître comme un gadget audiophile puisse amener autant dans la restitution sur énormément d’aspects. Bien sûr, nous retrouvons sur ce bout de carte électronique, tous les ingrédients permettant d’améliorer la restitution notamment au travers d’oscillateurs performants, la possibilité d”alimenter avec un courant de qualité. Si nous devions résumer ce produit, je dirais qu’il dépasse ce que j’utilisais jusqu’à aujourd’hui sur les points suivant :
- Précision de la scène sonore
- largeur et profondeur de la scène sonore
- intention de l’interprétation sur les voix avec une immédiateté dans la capacité à se plonger dans le morceau
- transparence et niveaux de détails important mais qui ne traduise pas de fatigue (harmoniques entre autres)
En résumé, certainement mon meilleur investissement depuis longtemps. Vous pouvez continuer la discussion sur ce lien sur le forum.