Il y a quelques semaines, j’avais re-travaillé la partie serveur de mon installation sur deux axes (ici) :
- monter en parallèle de Fedora 29 sur disque dur SSD M2, une distribution Audio-Linux (v1.1.1) sur base d’une clé USB bootlable avec l’OS en RAM lors du chargement
- intégrer une carte réseau “réputée” audiophile (JCAT NET CARD FEMTO) sur le serveur et simplifier potentiellement l’installation en utilisant cette carte réseau en mode Bridge Ethernet ce qui permettrait d’enlever un switch et son alim. A noter que la carte ethernet JCAT est alimentée par une alimentation linéaire HDPLEX 400W.
Le serveur et la carte sont montés maintenant depuis un mois ce qui me donne un recul suffisant pour faire part de premières conclusions. Le mode de test a été simple, mais malheureusement pas en aveugle, voire double aveugle pour faire plaisir aux plus taquins d’entre nous. Il a consisté à comparer avec quelques paires d’oreilles de passage à la maison les configurations suivantes :
- Switch NETGEAR GS108, alimenté en 12 volts par une alimentation à découpage standard, sur lequel sont branchés le Streamer dCS Network Bridge, le serveur avec la carte JCAT NET CARD FEMTO sans mode bridge et la liaison ethernet avec le routeur.
- Switch NETGEAR GS108, alimenté en 12 volts par une alimentation Uptone JS-2 sur lequel sont branchés le Streamer dCS Network Bridge, le serveur avec la carte JCAT NET CARD FEMTO sans mode bridge et la liaison ethernet avec le routeur.
- le serveur avec la carte JCAT NET CARD FEMTO en mode bridge sur laquelle sont branchées les liaisons ethernet avec le routeur et avec le dCS Network Bridge.
Le résultat est sans appel pour tous les participants et va dans le sens 3 > 2 > 1. Je ne pensais pas que le mode bridge de la carte JCAT sur le serveur puisse faire autant de différence. On peut associer cette performance au mode bridge et à la conception de la carte JCAT puisque la configuration #2 permet d’avoir l’apport de la carte JCAT mais uniquement sur la partie serveur sans mode bridge.
Ce mode bridge se caractérise par : 1/ une fluidité et une aération améliorées. Il s’en dégage une lisibilité accrue des titres les plus complexes. 2/ une macro et micro-dynamiques grandement améliorées.
Cette configuration est assez éloignée de ce que la plupart d’entre nous mettent en oeuvre autour d’un NAS, d’un MAC, d’un PC non optimisé ou d’un Roon Nucleus qui n’est ni plus ni moins qu’un NUC re-looké. Mais cela démontre bien que l’on doit également apporter une oreille attentive à la partie serveur dans une configuration dématérialisée.
Est-ce que le mode bridge apportera autant sur un NAS (facile à mettre en oeuvre sur un QNAP et bien moins sur un Synology), ou sur les entrées ethernet d’un PC ou d’un MAC. Pour être franc je n’en sais rien et seul les essais pourront confirmer ou infirmer les résultats. Il est certain cependant qu’une telle carte ethernet optimisée comme la JCAT est un point important à prendre en compte pour celui qui souhaite mettre en oeuvre son propre serveur et cela devrait épargner l’utilisation de produits externes tel que Etalon Isolator.
SPECIFICATION:
- Audiophile PCI Express GbE LAN adapter converts PC into a hi-end music server
- Incredible sound quality improvement for network players & streaming bridges
- Highest quality with local network storage and TIDAL & QOBUZ streams
- Ultra-low noise linear regulators and filters eliminate noise interferences from PC
- No switching power supplies anywhere
- FEMTO Clock Technology (Crystek CCHD-957) lowers jitter below measurable levels
- Industrial grade components with operating temperature range from -40*C to +85*C
- Enterprise level Intel i350 Ethernet controller
- Gold plated high durability EMI shielded RJ-45 connectors
- Two LAN ports supporting up to 1Gbit connection speeds
- LED-off feature to counteract noise
- Requirements for an optional PSU: 5V/1.5A min
- PSU can be supplied from a computer PSU via LP4 connector or from an external PSU via 2.1/5.5mm center positive DC jack connector (Linear Power Supply recommended for best SQ)
- Low-profile & full-height laser cut PCIe brackets included
- All x1-x16 lane PCI Express 2.0 slots supported
- Supported operating systems: Windows (all editions) and Linux
Matériel utilisé lors du test
- Système de référence
- Câble ethernet Acoustic Revive TRIPLE C LAN-1.0 entre le dCS Network Bridge et le serveur/switch
- Câbles ethernet Paul Pang entre le serveur/switch
Titres écoutés pour le test
- Kyle Eastwood : Letter from Iwo Jima
- Patricia BARBER : Autumn Leaves
- Birdy : Skinny Love (live)
- Aron Ottignon : Waterfall (Live)
- Sophie Hunger : Le Vent Nous Portera
- Rodrigo y Gabriela : Stairway to Heaven (Live in Japan)
Pingback: Fidelity Audio : modification de switchs pour utilisation audiophile - Le Son de chez Patatorz...& Friends
Pingback: SoTM sNH-10G Switch : essai d'un samedi pluvieux - Le Son de chez Patatorz...& Friends
Un essai de switch “audiophile” type cloneaudio, aqvox ou autre aurait peut être rapproché les impressions entre 2 et 3 non?
peut être déjà testé mais je n’ai pas vu…
Une comparaison avec un switch (et deux switch en cascade) Paul Pang OCXO (Clock extérieure) arrivera dans les semaines à venir.
Cool!
Et c’est les carte Jcat sur le metrum qui a annulé l’ecart avec le DCS et sa clock et entrainé son catapultage? Question juste pour avoir une idée du gap à attendre en bridgeant 2 cartes JCAT?
Désolé je n’ai pas compris la question. Le dCS Network Bridge et la clock dCS sont toujours présents et l’ambre est toujours en place sur le système casque.
ok j’ai vu un dcs et sa clock à vendre sur Grenoble j’ai cru que c’était le tien. Donc dans l’attente du futur test switch/bridge
Ok j’ai compris. Ce sont bien mes produits effectivement. Mais rien à voir avec l’article.