Diretta : MemoryPlay le lecteur dans son plus simple appareil


Diretta a sorti il y a quelques semaines une solution de lecture très dépouillée dénommée MemoryPlay. Ce lecteur est disponible en téléchargement via le site de Diretta mais a été également mis en oeuvre extrèmement rapidement par FIlippo de GentooPlayer démontrant encore une fois la grande intéraction de ces deux sociétés.

MemoryPlay est donc un lecteur audio très dépouillé qui permet de lire à l’heure actuelle des fichiers aux formats FLAC, WAV & DSF. Il peut fonctionner avec le MemoryPlay Host et target sur le même appareil ou bien sur des appareils différents en dissociant le host du target. Vous devez donc installer les deux logiciels MemoryPlayHost et MemoryPlayController via l’interface GentooPlayer (dans mon cas) et paramétrer les logiciels comme vous le faisiez sous Diretta. Le principe de ce lecteur est simple, vous sélectionnez en ligne de commande ou via l’interface GentooPlayer, le répertoire à jouer, MemoryPlayerHost s’occupe de le charger en mémoire et de l’envoyer au MemoryPlayController. Vous pouvez sommairement changer de piste mais l’ambition est vraiment de privilégier la qualité sonore et la lecture complète d’un album. Attention de ne pas sélectionner un répertoire contenant trop de fichiers car, ces derniers devant être chargés en mémoire, la taille de cette dernière sera le point limitant.

Les débuts ont été difficiles avec quelques incompatibilités de lecture et des souffles importants lors de la lecture de certains fichiers notamment HD (Haute définition). Les dernières mise à jour ont permis de résoudre quasiment ces problèmes.

Ce lecteur est donc une option vers la qualité sonore en faisant abstraction de différentes couches logicielles et notamment ALSA/ASIO. Diretta discute apparemment avec des sociétés de logiciels afin d’intégrer ce protocole directement sans les drivers mentionnés précédemment. A suivre et en croisant les doigts pour que cela débouche.

Discussions à poursuivre sur le forum ici pour le fil de GentooPlayer et ici pour le fil de Diretta. Déjà quelques retours où quelques personnes font déjà part de leurs retours quant àa la mise en oeuvre et la qualité sonore.