dCS : APEX or not APEX


Ce week-end j’ai eu la chance de pouvoire réaliser une écoute assez improbable de produits dCS. En effet, vous ne révez pas en regardant la photo ci-dessous, le magasin Quatuor – Hifi Lyon, avait en sa possession deux dCS Vivaldi dont un était équipé de la dernière révision matérielle dénommée APEX.

dCS a depuis toujours proposé des évolutions sur ses produits leur permettant d’avoir une longétivité bien supérieure à ce que l’on peut trouver comme pratique dans le domaine de la hifi. Ainsi, depuis Mars 2022, dCS propose une mise à jour matérielle dénommée APEX à la fois sur la gamme Rossini et Vivaldi. Il semblerait qu’elle arrive également pour le Bartok. Les évolutions software ont toujours apportées des évolutions notables mais là c’est un re-design complet qui est proposé notamment du fameux Ring DAC qui est le coeur de la conversion basée sur un FPGA.

La seule différence entre les deux DAC de la photo est la présence de la mise à jour APEX. La source est le streamer Moon Mind 2 (Simaudio) relié en simple AES et playlists Qobuz, l’amplificateur un Moon 700i en mode bypass (liaison XLR entre DAC et ampli – Sensibilité 6V et Map 1 pour les connaisseurs). Le volume est géré par le dCS Vivaldi. En ce qui concerne les enceintes, nous avons commencé par des Raidho X2 pour assez rapidement se diriger vers les Revel F226Be Performa.

Après près de deux heures d’écoute, la différence entre les deux versions de DAC, quoique subtiles/infimes avec les Raidho X2 apparaissent évidentes avec les Revel Performa. La mise à jour APEX apporte indéniablement une aération et une information accrue autour des instruments notamment sur Abdulah Ibrahim et Joel Grare. La lisibilité dans le bas et haut du spectre est impressionante avec la version APEX, bien que déjà importante sur la version non APEX.

Il est clair qu’il ne s’agit pas d’une mise à jour au rabais en terme de performance que nous propose dCS. Pas au rabais non plus au niveau du porte monnaie avec, un impact non négligeable ces derniers mois de la parité livres vs euro ainsi que de la sortie du Royaume Uni de la Communauté Européenne. Bref à chacun de se faire son idée quant à l’intérêt de l’upgrade. Le mien est déjà fait.

Laissez un commentaire