Pachanko Labs : Découverte de l’alimentation non régulée pour serveur 1


Même si cela n’a pas toujours été le cas, je dois pouvoir m’aventurer à dire que depuis quelques années, il est communément admis que soigner la partie alimentation d’un système dématérialisé est une étape importante voire même initiale pour celui qui cherche à améliorer le rendu de son installation. Au grès des pérégrination de ces dernières années, en commençant par alimenter les NAS avec des alimentations linéaires de qualité (on ne parlera pas de l’influence des systèmes d’exploitations afin de ne pas chagriner les plus sensibles), on arrive finalement assez rapidement à sélectionner des appareils  qui ont été particulièrement réfléchis autour de l’alimentation secteur, ou alors qui permettent une certaine flexibilité en choisissant l’alimentation qui siérait le mieux à l’appareil en question.

Je ne vais pas rentrer dans les considérations liées aux alimentations linéaire ou à découpage, chacune ayant un intérêt et apportant au grès des essais potentiellement assez différents.

Cela fait maintenant des années que par passion de l’outil informatique mais aussi de la hifi, je passe du temps sur l’optimisation de la partie serveur d’un système dématérialisé passant régulièrement d’un serveur à un serveur-player puis finalement en me focalisant de nouveau sur le serveur. Pendant longtemps les solutions d’alimentations se sont basées sur des convertisseurs DC/ATX tel que ceux de chez HDPlex (400W et 800W) qui permettent d’alimenter des cartes mères en ATX. Des solutions ATX sont apparues en marge du DIY réalisé par une poignée d’aventuriers, notamment chez HDPlex avec leur première alimentation ATX 400W puis plus récemment la 500W. Plus récemment, JCAT a proposé une nouvelle alimentation ATX haut de gamme : l’Optimo S ATX (>4.500€) dont la production a été ralentie par la pénurie mondiale de composants. Les retours quant à cette alimentation, bien que peu nombreux, sont dithyrambique quant à la performance et l’apport du produit sur le rendu sonore d’un serveur/serveur-player.

Dans la continuité de la recherche de la performance, le fabricant de serveur TAIKO a proposé à la vente son convertisseur DC/ATC qui est basé sur des technologies de nitrure de Gallium (GaN). Ce convertisseur qui peut être alimenté en DC entre 16 et 48V semble atteindre un niveau de perfomance élevé quand il est alimenté par une alimentation linéaire non régulée (ULPS – Unregulated Linear Power Supply) et notamment avec des tensions autour de 30-36V. Ainsi, le DIY qui s’était déjà emparé de ce convertisseur a proposé des plans et des sélections de composants afin de réaliser ce type d’alimentations très spécifiques.

Le fabricant de serveur, d’alimentations et de câbles de l’île de la Réunion, PACHANKO LABS, s’est engagé sur cette voie suite à des discussions initiées il y a quelques mois. Bien sûr il n’était pas question pour lui de faire ce qui était déjà proposé mais d’arriver avec son savoir faire, son expertise en terme de design mais également de sélections de composants à proposer un produit à son image. Il y a donc quelques semaines, PACHANKO LABS a proposé à la vente son alimentation UPS (Unregulated Power Supply) comme vous pouvez le découvrir sur la photo ci-dessous.

La conception de cette alimentation non régulée délivrant 12 ampères sous 36V se base sur :

  • Transformateur O-Core de 600VA bobiné en argent pur et encapsulé
  • 112.800uF (Mundorf) de capa totale
  • Un soft starter
  • Un DC Blocker

Le boitier est en aluminium anodisé également disponible en noir. Il est entièrement fabriqué à la Réunion avec un soucis du détail comme les photos ci-après en témoignent. La connexion avec le convertisseur DC ATX est assuré par un double câble en connectique SPEAKON pour la partie entre l’alimentation et le boitier et SPEAKON – MOLEX 6Pin pour l’intérieur du serveur. Les câbles SPEAKON font partie de la gamme STELLAR DC. A l’instar du transformateur, le soft starter ainsi que le DC BLOCKER sont de conception PACHANKO LABS. Tout ceci mis dans la boîte nous amène à un poids sur la balance proche des 25kg : si on s’en réfère aux critères audiophiles des années 70-90, cela devrait être un bon signe.

Une fois connecté au convertisseur DC/ATX de Taiko via le câble et connecteur SPEAKON, il ne reste plus qu’à appuyer sur le bouton ON/OFF en façade dont la couleur de la LED peut être choisie à la commande. Après moins d’une seconde et la mise en route du Soft Starter, il ne reste plus qu’à allumer le serveur ainsi alimenté et profiter de cette conception d’alimentation qui présente une impédance de sortie très faible, maximisant ainsi la performance du convertisseur DC/ATX.

Je ne décrirais pas ici le serveur dont vous pouvez retrouver les caractéristiques sur la page “Matériel de Référence” et il est temps de passer aux écoutes sur une sélection de titres (ci-dessous) variant les percussions, voix et restitutions live / studio

  • Naïssam Jalal Quest of the Invisible – Ivresse & Al Leil
  • Seu Jorge & RogêNight Dreamer – A Forca
  • Ethnic Heritage EnsembleBe Known Ancient / Future / Music – N2 Deep
  • Kyle EastwoodTime Pieces – Letters from Iwo Jima
  • Marialy Pacheco & Omar SosaManos (Live) – El Bola

Dans le cadre de cette configuration, il n’a pas été possible de comparer deux alimentations : en effet la Pachanko sortant uniquement du 36V et les autres alimentations à ma disposition ne sortant que du 19V. Dans ce sens c’est un retour du produit qui est présenté et non pas un comparatif.

En ce qui concerne les restitutions, ce qui frappe après une stabilisation d’une centaine d’heures, c’est l’impact dans les attaques entraînant des timbres plus naturels des instruments mais également des applaudissements lors des lives (Marialy Pacheco – Bola). Les impacts des percussions sur le titre Ivresse de Naïssam Jalal, sont impressionnant de réalisme et de détails, à la fois tendus et résolus apportant suffisamment de transparence pour apprécier à sa juste valeur le jeu du percussionniste. Sur le titre Al Leil, du même artiste, c’est au tour du piano et de la flûte d’être mis en valeur dans un rythme posé et maintenu, associé à l’interprétation et le suivi du jeu de la flûte dans la reprise de souffle accompagnant les attaques de notes.

Quand est il des voix….et bien sur le live de Seu Jorge , et particulièrement le titre “A Forca”, la présence et le côté posé de la voix poussent ce titre vers des restitutions que je n’avais pas encore eu sur mon système.

Il est certain que PACHANKO LABS propose un produit d’exception à la fois en terme de conception de réalisation et surtout de performance permettant de hisser la dématérialisation à des niveaux insoupçonnés.  Ce produit certainement réservé à des serveurs/players haut de gamme, notamment au travers des considérations tarifaires, est un complément indispensable pour ceux recherchant la perfection, ce qui est certainement le cas des personnes ayant déjà sélectionné les produits de chez TAIKO AUDIO. Il serait intéressant de voir si PACHANKO LABS proposera une version avec tension légèrement plus basse (< 30V) de manière à proposer une solution pour les convertisseur HDPlex qui sont plus démocratisés que les TAIKO. Il est bon de rappeler que ce produit est conçu, assemblé et produit pour la plupart de ses composants sur l’île de la réunion et qu’il est impressionnant de voir autant de compétence réunie sur ce bout d’île. Quand vous aurez pu écouter ce produit, il sera difficile de revenir en arrière tellement il amènera votre serveur vers des niveaux de performances jamais atteints.

N’hésitez pas à échanger et poursuivre la discussion sur le forum sur ce lien.


Commentaire sur “Pachanko Labs : Découverte de l’alimentation non régulée pour serveur

Les commentaires sont fermés.