2021 : L’année des alimentations audiophiles pour serveurs ?


Quand on voit l’offre sur les alimentations s’étoffer, on se dit que 2021 sera l’année de l’alimentation mais également de l’accélération d’un certain nombre de fabricants dans la diversification de leur offre.

Pachanko a annoncé il y a peu, la disponibilité de 3 alimentations linéaires conçues pour les serveurs et en premier lieu les leurs. Issus du monde du câble, Pachanko qui produit sur l’île de la réunion, s’attaque donc aux serveurs/players, aux alimentations et apparemment, sur 2021, d’autres projets devraient voir le jour.

Du côté de HDPlex, la remplaçante de l’alimentation linéaire 400W se fait attendre. Elle devrait être disponible courant décembre pour quelques privilégiés et plus largement sur le premier trimestre 2021. Cette LPSU (Linear Power Supply) de 500W utilisera des régulateurs LT3045 et devrait proposer 2 sorties variables et un module ATX. A noter qu’il ne devrait pas y avoir de 19 et 12V.

JCAT, en plus de la partie software JPLAY, propose depuis 2020 une alimentation linéaire Optimo 3 Duo (deux rails indépendants). L’Initio 3 est en pré-commande et elle se présente comme la petite sœur de l’Optimo avec 2 tensions de sorties identiques partageant le même régulateur pour un courant maximum de 3A. En janvier 2021, JCAT devrait annoncer la disponibilité d’une alimentation ATX (à l’instar de HDPlex) dénommée Optimo ATX. Vous retrouverez toutes les informations dans ce lien. Cette option permet d’attaquer directement les PC Serveurs en se passant des modules DC/ATX comme ceux de HDPlex (400W & 800W) et semble se positionner d’ores et déjà comme une référence de part ce qui est partagé sur la conception.

Après le succès de ses cartes PCI USB et Ethernet, JCAT a commencé à les décliner en versions “signature”. Au delà du prix qui double entre les versions standards et les versions XE, il semble que les possesseurs de la version XE de la carté USB soient ravis du produit. Dans ce sens, JCAT vient de rendre disponible à l’achat la Netcard XE qui devrait commencer à être livrée courant décembre 2020. Plus inattendu, JCAT vient d’annoncer la disponibilité immédiate d’un petit dongle USB dénommé USB Enhancer qui semble “dépolluer” le bruit issu des alimentations.

Retrouvons-nous en 2021 si j’arrive à mettre la main sur quelques-uns de ces produits et en attendant nous pouvons en discuter ici.