QNAP HS-453DX : nouveaux NAS silencieux embarquant un serveur Roon


QNAP vient de lancer deux nouveaux NAS silencieux (sans ventilateurs) plutôt musclés d’un point de vue RAM, du moins bien plus que les précédents : HS-251 et HS-251+. Le HS-453DX se décline en deux versions se différenciant par la taille de la mémoire embarquée.

  • HS-453DX-4G : Processeur Intel® Celeron® J4105 quad-core 1,5 GHz (pouvant atteindre 2,5 GHz), 4 Go de RAM (2 x 2 Go)
  • HS-453DX-8G : Processeur Intel® Celeron® J4105 quad-core 1,5 GHz (pouvant atteindre 2,5 GHz), 8 Go de RAM (2 x 4 Go)

Au delà des ports HDMI et jack audio qui font de ces NAS des tours de contrôle multimédia, QNAP a musclé son jeu également au niveau des possibilités de stockage notamment par la présence de 2 emplacements pour disques durs 3.5 et 2.5 pouces (incluant les SSD)  et deux emplacements pour disques durs SSD de type M2 et en rajoutant un port ethernet 10G et un Gigabite.

La nouveauté pour les audiophiles est le portage officiel de Roon sur ces deux versions. J’avais déjà essayé Roon sur un Synology DS716ii avec 8Go de RAM et un QNAP TS-251+ avec également 8Go de RAM sans constater de ralentissement quant à la gestion de ma bibliothèque, hormis bien sûr lors de l’analyse des titres importés. Cependant la convolution et le transcodage étaient à proscrire.

La question qui reste donc en suspends est de savoir si une telle configuration permet d’avoir accès à la totalité des fonctionnalités de Roon y compris la convolution et le transcodage DSD. J’ai de forts doutes.

Soulignons l’effort de QNAP de faire évoluer ses NAS dans un environnement plus résidentiel et audiophile à la fois en terme de puissance et d’absence de bruit. Cependant pour un prix allant de 680 à 800€ sans disque durs, la question est de savoir s’il ne vaut pas mieux se monter un serveur plus performant et polyvalent en DiY.

LIENS

  • Présentation : https://www.qnap.com/fr-fr/product/hs-453dx
  • Roon pour QNAP : https://www.qnap.com/solution/roon/fr-fr/

Ajouter un commentaire

L'addresse électronque est déjà enregistrée sur le site. S'il vous plaît, veuillez utiliser Le formulaire de connexion ou veuillez saisir un autre.

Vous avez saisi un nom d'utilisateur ou mot de passe incorrects

Sorry that something went wrong, repeat again!