Evolution du serveur : un peu de refroidissement avant la canicule


Il y a quelques temps, je me suis décidé à essayer d’améliorer le refroidissement de mon serveur me disant que c=ça ne pourrait pas nuire à la performance et surtout cela permettrait de limiter les températures de CPU quand Roon ou autres serveurs indexent ou que la musique se synchronise avec le NAS via Resilio Sync.

J’ai donc commandé des tubes de cuivres de différentes longueurs sur Ali-Express ainsi qu’un outil pour les plier. Ce ne fût pas une mince affaire mais maintenant le CPU est refroidit par les deux côtés du boitier HDPlex H5 2nd Generation. J’ai également rajouté un radiateur passif Cuivre/Aluminium issu des kits de refroidissement de cartes graphiques de HD Plex.

Résultat des courses, gain de 10°C en écoute avec un CPU autour de 35-40°C. A voir ce que cela donne à l’écoute, même si je n’attends pas grand chose mais en tous cas je serai plus serein sur la durée de vie de mon CPU Xeon.

Autre modification du serveur, l’alimentation de la carte JCAT Netcard Femto en 5V ne se fait plus par l’extérieur avec une Keces P8 ou Uptone JS2 mais depuis l’intérieur et l’alimentation DC/ATX 800W de chez HDPLEX.

Quelques photos ci-dessous et le lien vers les composants et matériel de référence ici.