Evolution du serveur : un peu de refroidissement avant la canicule 8


Il y a quelques temps, je me suis décidé à essayer d’améliorer le refroidissement de mon serveur me disant que c=ça ne pourrait pas nuire à la performance et surtout cela permettrait de limiter les températures de CPU quand Roon ou autres serveurs indexent ou que la musique se synchronise avec le NAS via Resilio Sync.

J’ai donc commandé des tubes de cuivres de différentes longueurs sur Ali-Express ainsi qu’un outil pour les plier. Ce ne fût pas une mince affaire mais maintenant le CPU est refroidit par les deux côtés du boitier HDPlex H5 2nd Generation. J’ai également rajouté un radiateur passif Cuivre/Aluminium issu des kits de refroidissement de cartes graphiques de HD Plex.

Résultat des courses, gain de 10°C en écoute avec un CPU autour de 35-40°C. A voir ce que cela donne à l’écoute, même si je n’attends pas grand chose mais en tous cas je serai plus serein sur la durée de vie de mon CPU Xeon.

Autre modification du serveur, l’alimentation de la carte JCAT Netcard Femto en 5V ne se fait plus par l’extérieur avec une Keces P8 ou Uptone JS2 mais depuis l’intérieur et l’alimentation DC/ATX 800W de chez HDPLEX.

Quelques photos ci-dessous et le lien vers les composants et matériel de référence ici.

  • Christian Pouly dit :

    Bonjour
    Pour l’alimentation de la carte jcat
    L’alimentation depuis la Hdplex est elle meilleure que la keces ?

    • Patatorz dit :

      Bonjour Christian, l’alimentation de la carte JCAT en 5V est meilleure chez moi par la price dc externe vs le molex interne (Alim DC/ATX HDPLEX 800W). En ce qui concerne l’alimentation externe, en terme de performance j’ai préféré par ordre croissant : hdplex 400W sur rail 5V, Keces P8 sur sortie USB 5V, Uptone JS2.
      Il faut noter que la sortie USB 5V de la keces supporte du 1A ce qui est assez quand on a un port de la JCAT branché. Quand les 2 ports sont utilisés cela ne suffit plus car il faut autour de 2A de mémoire.

  • Christian Pouly dit :

    Bonjour
    Superbe machine
    Une petite question pourquoi avez vous choisi un refroidissement passif si ce n’est pour le bruit du ventilateur
    Il me semble que l’on peut obtenir des niveaux de température plus basse avec un ventilateur
    Merci

    • Patatorz dit :

      Bonjour Christian, oui effectivement un ventilateur peut apporter des températures plus basses. Dans mon cas il s’agissait d’éliminer toutes perturbations issues de l’alimentation par la carte mère du ventilateur. On peut aussi l’alimenter par un 5V externe bien régulé avec un potentiellement un adaptateur pour gérer sa vitesse.
      Les kits HDPLEX sont parfaits et bien dimensionnés pour refroidir à une température acceptable. Streacom propose des boîtiers passifs avec des risers pour les CPU qui sont également très performants.