Evolution du circuit électrique : disjoncteur audiophile ?


Suite à des discussions remontant à quelques mois avec Ludwig Audio, j’ai investi dans une possible installation de mon installation électrique, à savoir un disjoncteur audiophile de la marque Gigawatt (G-C16A 2P). La qualité de l’installation électrique est un aspect assez communément admis en audiophilie, au même titre que l’importance de la phase électrique.

J’ai testé à la maison quelques accessoires électriques tels que des conditionneurs (Gigawatt et PS AUDIO P5) et des symétriseurs (Epure Evidence) mais finalement après un début prometteur, je suis toujours revenu à l’utilisation de simples barrettes. En effet, les conditionneurs et autres symétriseurs ont toujours eu une fâcheuse tendance à tasser la dynamique. Je ne remets pas en cause leur utilité ayant entendu l’impact sur quelques installations. Je dois être suffisamment chanceux d’avoir une “qualité de courant” ne nécessitant pas ces produits.

L’appareil ne se différencie pas vraiment des autres disjoncteurs hormis qu’il s’agit d’un 2 pole. Comme la référence l’indique, il s’agit d’un 16A.

Le produit semble solide et est certifié pour toutes les normes telles que IEC et UL, donc rien à craindre d’un point de vue assurance. Il a le design d’un disjoncteur américain en thermodur (cf avec un disjoncteur 1 pole Schneider Electric), robuste et rustique avec son loquet de réenclenchement rouge maintenu par une goupille en son centre. Le document associé au disjoncteur indique qu’en fait Gigawatt met son nom (Brand Labelling) sur un produit de chez Carling Technologies. Ceci n’est pas très étonnant compte-tenu des aspects normatifs et la complexité d’assemblage et de réglage de ce type de produits. Par contre on peut se demander ce qui fait de ce produit “Gigawatt” un produit audiophile vs un produit standard de cher Carling Technologies.

Bref, pas de difficulté à l’installer dans le tableau électrique de la maison sachant qu’il est sur une ligne dédiée pour la hifi depuis le compteur câblé en 2.5mm² jusqu’à l’installation. Il ne reste maintenant plus qu’à faire les essais qui s’imposent. Donc ….à suivre.

En attendant la suite, voici quelques liens de tests ainsi qu’un lien vers un concurrent :

Discussions à continuer sur le forum ici.