Optimisations des Metrum Acoustics Ambre et Amethyst


Les optimisations de produits hifi sont en général assez limités et assez souvent soumis à controverse car passent par des changements de fusibles, de cordons secteurs ou cordons DC. Avec un produit tel que l’ambre, il est aussi possible d’optimiser les paramètres software au niveau des paramètres ALSA, squeezelite, kernel RT (real time) etc…

Pendant ces quelques semaines j’ai donc joué avec les paramètres ALSA voire squeezelite de différentes distributions et essayé de comprendre la différence de rendu entre différents serveur UPnP.

En attendant de recevoir des fusibles Synergistic Research (SR) blue, j’ai installé des SR Black dans l’ambre et l’amethyst (250mA / T en 5×20).

Un point également à lever est la différence de rendu entre le streaming qobuz et le streaming local qui m’interpelle depuis quelques temps. 

Dernier point relatif à l’ambre, l’impact des câbles ethernet sur la liaison i2s (blue jean, patchanko, Sotm, etc…) avec des questions ouvertes liées à la longueur de ces câbles déjà abordées dans les tests précédents mais, également, le remplacement du câble interne entre la carte Metrum Acoustics et le Raspberry Pi.

A suivre d’ici quelques jours.

Laissez un commentaire