GentooPlayer : une nouvelle distribution performante et compatible avec le Metrum Acoustics Ambre 4


Une nouvelle distribution sur base Gentoo vient de voir le jour (lien). Elle propose en autre :

GentooPlayer is a “minimal” linux system based on Gentoo with various changes to the system for audio use.
 
Other characteristics:
– multi platform
– multikernel (RT-Kernel, PF-Kernel and various configurations) also selectable via ssh or shell after booting
– low latency system
– multiplayer
– system configuration and use menu
– Quick commands already preset
– possibility of having the system in Ram
– free download
– etc

En résumé, une distribution minimaliste qui permet de choisir différents kernel RT, permet un chargement en RAM, supporte MPD, LMS (Squeezelite et Squeezelite-R2), Roonbridge. Seul l’upnp manque pour l’instant à l’appel.

Afin de mettre en route la distribution sur l’Ambre, il faut sélectionner la carte Hifiberry-Digi-Pro en passant par la commande “gp-menu”, la commande “3” et le numéro “43”. Il vous suffira dans un deuxième temps de choisir votre player toujours par “gp-menu” et ensuite commande “1”. Dans l’exemple ci-dessous vous trouverez les différentes option concernant l’installation et la mise en route du player Roonbridge.

Le menu principal (ci-dessous) permet donc de configurer la distribution avec votre DAC mais également de tweaker différents paramètres audio, le kernel (RT ou pas…), chargement en RAM

GentooPlayer – Menu Principal

En résumé et pour avoir joué quelques heures avec (je n’ai pas encore essayé le mode RAM et différents paramétrages ALSA), je dois dire que je suis impressionné par cette distribution en terme de rendu : très dynamique, superbe scène sonore, aucun voile. Pour l’instant c’est un sans faute pour cette distribution, d’autant qu’elle est très facile à prendre en main en terme de paramétrages. C’est d’autant plus important que tout le monde ne maîtrise pas linux mais avec un peu d’effort et d’écoute çà doit se faire sans mal.

Ajouter un commentaire

L'addresse électronque est déjà enregistrée sur le site. S'il vous plaît, veuillez utiliser Le formulaire de connexion ou veuillez saisir un autre.

Vous avez saisi un nom d'utilisateur ou mot de passe incorrects

Sorry that something went wrong, repeat again!

4commentaires

des plus récents
Meilleur des plus récents des plus anciens
1

A noter que Antonello, le créateur de Gentooplayer, a mis à disposition pour les RPi , deux versions de Gentooplayer : une pour les Pi3B et une pour les Pi 3B+ . La dernière est compatible avec le Metrum Acoustics Ambre.

2

Gentoo Player, Audio Linux et PCP 4.1 trois bonnes dsitro !

Nous avons l’embarras du choix,

3

Effectivement, 3 bonnes distributions (dont une est payante pour le support). Je joue beaucoup avec GentooPlayer, notamment pour résoudre quelques bugs avec le concepteur. Il faut vraiment lui donner sa chance surtout depuis qu’elle est complète avec l’ajout de l’UPnP.

4

Version avec MPD/UPMPDCLI disponible en téléchargement. Elle intègre également BubbleUpnP Server.