Audio-Linux : un nouvel archlinux optimisé ?


Audio-Linux est une distribution basée sur archlinux pour laquelle vous retrouverez une présentation ici

Mon système étant basé sur un serveur Roon, je me suis intéressé dans un premier temps à la comparaison de la version de base du Metrum Acoustics Ambre, RoPieee en version 42 et , l’audio-linux avec roonbridge installé. 

La configuration d’écoute est la suivante : 

  • Metrum Acoustics Ambre avec câble secteur MCRU 75
  • Metrum Acoustics Amethyst avec câble secteur secteur Coincident Speakers
  • Casque Sennheiser HD800S avec câble Siltech Duchesse Crown

Les premières minutes d’écoutes confirment la filiation des deux distributions à Archlinux. On retrouve le côté résolvant, fluide et dynamique de cette distribution. DietPi sur l’Ambre est en comparaison anémique et manque cruellement. Au jeu des différences, on pourrait bien sûr en trouver quelques unes mais, d’après moi, elles ne sont pas très significatives : plus de matière et d’incarnation sur RoPieee, plus de liant de profondeur de scène dur Audio-Linux. En résumé : match nul.

La vraie réussite vient de Audio-Linux en mode UPnP piloté avec Linn Kazoo ou mConnect. Cette distribution rend enfin grâce à l’UPnP qui avait mis à mal avec DietPi. On retrouve enfin de la dynamique et de l’ouverture. La restitution UPnP de Audio-Linux commence à faire jeu égal avec RoPieee et Audio-Linux Roonbridge. Enfin une bonne nouvelle. L’UPnP devient écoutable sur ce superbe streamer.

La prochaine étape est de comparer la dernière mouture de PicorePlayer en version 4.1 à la version RoPieee et aux versions UPnP ou roonbridge de Audio-Linux.

A suivre !

Laissez un commentaire