Audio-Linux : presentation d’une distribution Real Time pour test sur le Metrum Ambre 2


Les distributions Linux disponibles pour les lecteurs réseaux sur base de Raspberry PI sont de plus en plus nombreuses. Elles peuvent apporter une spécialisation en se focalisant sur des protocoles spécifiques (picoreplayer pour LMS ou RoPieee pour Roon) ou alors en demeurant généraliste comme DietPi (support de LMS, UPnP, Roon, AirPlay,…).

RoPieee et picoreplayer sont des distributions basées sur des kernel Linux real-time (RT) et permettent également d’être chargé en mémoire du raspberry pi de manière à limiter les accès à la carte microSD.

Audio-Linux est une distribution basée sur Archlinux (comme RoPiee), optimisée avec des Kernel RT et proposé par un passionné italien (Piero) qui, soulignons le, répond très rapidement aux demandes par email.

De nombreuses possibilités sont présentes pour des installations sur des bases de PC (Pinkfaun) mais également pour Raspberry Pi, ce qui nous interesse plus particulièrement pour la mettre en œuvre sur un Metrum Ambre. A noter que la distribution est payante (29€ avec un an de support)

En ce qui concerne l’Ambre, il faut télécharger la version pour Pi (non 64 bits). L’image téléchargée demande une carte microSD de 16Go (ou supérieure) ce qui est assez étonnant étant donné qu’une 4Go suffirait largement. De manière à fonctionner sur l’ambre.

La réduction des partitions pour faire loger l’OS sur une carte de 8Go se fait sans problème. Cependant le passage sur  une 8Go ne permet plus de mettre à jour la distribution via la commande « pacman ». La carte de 16Go semble donc s’imposer.

Pour utiliser audiolinux sur le raspberry Pi de l’ambre, il faut télécharger la version non 64bits disponible. En effet la version 64bits avec le kernel 4.19 ne dispose pas des drivers pour des cartes sons telles que Allo ou Hifiberry. Une fois audiolinux installé sur sa carte microSD et booté sur l’ambre, il faut se connecter en SSH à cette dernière avec l’utilisateur « audiolinux » (mot de passe : audiolinux) et ensuite basculer en root (commande « su » et mot de passe « audiolinux0 »). La première des choses est de rendre la carte audio de l’ambre visible par audiolinux. Pour ceci il faut aller éditer le fichier « config.txt » avec la commande :

nano /boot/config.txt

Il faut ajouter une ligne « dtoverlay=hifiberry-digi-pro » et relancer l’ambre. Une fois relancé, se reconnecter avec l’utilisateur audiolinux et lancer la commande « alconf » afin de paramétrer les services que vous souhaitez lancer : roonbridge, UPnP (mdp et umpdcli), squeezelite…

Pour ma part j’ai testé roonbridge et UPnP (mconnect en lecture via minimserver ou streaming qobuz) sans aucun problème. Tout fonctionne parfaitement bien. A noter que j’ai recompilé la dernière version de upmpdcli (1.3.6) pour audiolinux. Je mettrai le package à disposition pour ceux qui souhaiteraient avoir accès à cette version qui permet de gérer également de l’openhome et dès abonnements streaming à qobuz et tidal.

Pour les parametrages et optimisations vous pouvez suivre les recommandations du concepteur sur cette page. Au delà de la mise à jour sur la carte audio de l’ambre vous pourrez « jouer » sur :

  • Les fréquences du raspeberry Pi dans le fichier config.txt
  • Les services à stopper (Bluetooth, wifi, LXQt, Nomachine Remote Desktop, etc…)

A suivre donc les retours d’essais comparatifs avec en priorité ropieee vs audiolinux roonbridge et potentiellement dans un second temps, audiolinux en UPnP vs la meilleure des précédentes.

LIENS

  • UPMPDCLI v1.3.6 pour audiolinux : Lien

Ajouter un commentaire

L'addresse électronque est déjà enregistrée sur le site. S'il vous plaît, veuillez utiliser Le formulaire de connexion ou veuillez saisir un autre.

Vous avez saisi un nom d'utilisateur ou mot de passe incorrects

Sorry that something went wrong, repeat again!

2commentaires

des plus récents
Meilleur des plus récents des plus anciens
1

Ajout du lien de téléchargement pour UPMPDCLI v1.3.6 pour audiolinux (bas de page)

2

Mise à jour avec les paramètres d’installation pour le Metrum Acosutics Ambre