Streamers : Auralic / dCS / Metrum Acoustic – Ecoutes en approche 1


Ayant un peu de temps, mais aussi de la chance, au cours de ce mois d’août, j’ai pu prendre possession de quelques lecteurs réseaux (streamers) afin de procéder à quelques comparaison. J’ai donc reçu les pensionnaires suivant :

Les caractéristiques principales des différents appareils sont mentionnées dans le tableau ci-dessous. Ce tableau sera amené à évoluer durant les écoutes

Les appareils sont très différents, à la fois dans leurs concepts mais surtout dans leurs fonctionnalités. Certains sont uniquement des lecteurs réseaux (Ambre) alors que d’autres peuvent être considérés également comme des serveurs de part leur capacité à gérer des périphériques externes sur USB. Il se différencient également au niveau des sorties disponibles, de leur type de connexion au réseau mais également des compatibilités serveurs.

Compte tenu de mon matériel, les écoutes se focaliseront sur les sorties AES/SPDIF des streamers, la musique étant stockée sur un serveur Roon dont vous retrouverez les caractéristiques ici.

Avant de rentrer dans les écoutes, un petit laïus sur le Metrum Acoustics Ambre. Ce produit m’a été rappelé par Olivier du Forum-Hifi . Je l’avais repéré à l’époque sur la liste des produits des partenaires de Roon. Cet appareil, à l’instar par exemple de Allo , s’appuie sur une architecture de Raspberry Pi. Metrum a développé les cartes électroniques d’entrées/sorties ainsi que l’alimentation intégrée. Le pi est apparemment découplé “optiquement” (à vérifier) du réseau, l’Ambre n’utilisant pas l’entrée ethernet du Pi. Metrum a utiliser une distribution optimisée pour Roon : RoPieee. Metrum Acoustics l’a un peu customisé avec son propre RAAT certifié mais aussi au niveau de la page de configuration. Les mises à jour se font automatiquement lors de reboot du produit. Il est apparemment possible de mettre à jour la distribution en mode “stable” ou “beta”. A noter que pour les personnes intéressées, il n’y a pas de mot de passe particulier mis par Metrum Acoustics sur cette distribution. Ainsi les cartes Metrum Acoustics sont vues comme des HifiBerry Digi Plus Pro. Un essai rapide montre que l’appareil fonctionne sans aucun problèmes avec dietpi et pcp

La suite dans quelques jours. Restez connectés, il pourrait y avoir des surprises.

En attendant quelques photos de l’intérieur de l’Ambre ci dessous :


Laissez un commentaire

Commentaire sur “Streamers : Auralic / dCS / Metrum Acoustic – Ecoutes en approche