[Test / Review] Retour rapide sur le Totaldac GigaFilter 2


Ayant possédé des produits Totaldac dans le passé (câble D1 USB, D1 Dual and D1 server), c’est avec une joie certaine que j’ai accueilli pendant une semaine de vacances le nouveau câble/filtre USB de Totaldac dénommé Gigafilter. J’étais intéressé de l’essayer à la maison afin de voir ce qu’il pouvait apporter à mon système. En effet, les différents tests et retours de forums laissent présager d’un produit ultime assurant le lien numérique entre la source et le convertisseur.

Le produit, à l’instar du D1 Filtering USB, est constitué d’un bloc contenant a priori la partie filtrage et des câbles USB (Type A et type B) prisonniers. Ces bouts de câbles sont assez rigides donc faites attention à sélectionner la bonne dimension pour assurer une mise en oeuvre aisée.

On sait que l’USB peut être capricieux de temps en temps quant aux associations entre source et convertisseurs. Dans le passé j’avais dû par exemple rajouter une alim USB AQVOX  afin de pouvoir faire communiquer un Auralic Aries Femto et un Totaldac D1 Dual. Dans le cas précis et avec le matériel à ma disposition, aucune problématique n’a été relevée : du pur “plug and play”.

Dans le cadre de ce test assez court, 1 semaine, le câble était déjà rôdé, permettant de rentrer dans le vif su sujet. Vous retrouverez ci-dessous, entre autre quelques titres qui ont servi de support à l’écoute ainsi que le matériel de test. La GigaFilter a été utilisé entre mon lecteur réseau (Amare Musica Diamond Server) et une interface Mutec MC3+ USB. En effet, le DAC Métronome C8 embarque une carte USB M2TECH qui n’est pas compatible avec tous les lecteurs réseaux sur base linux (manque de drivers). A noter que les DAC Métronome en version versions “+” (C6+/C8+)embarquent des cartes Amanero qui ne présentent pas ce problème. Cette configuration Amare Musica >> Câble USB Amare Musica ou Curious >> MUTEC >> AES >> DAC Métronome C8, est mon système de référence depuis bientôt un an.

Allons droit à l’essentiel, dans ma configuration et en comparaison des 2 autres câbles USB, ce Totaldac Gigafilter ne « fonctionne pas » . En effet, et de façon systématique, l’équilibre est décalé vers le bas, à tel point que l’on perd le jeu des cymbales sur le Sophie Hunger. Les mediums sont chaleureux et pleins (Vianney/Sophie Hunger/Birdy) mais on perd énormément de lisibilité dans le bas du spectre mais également au niveau de la scène sonore (Avishai Cohen Contrebasse, Rodrigo y Gabriela, Anne-Sophie Muter). Les différents plans perdent en cohérence, la restitution devenant brouillonne. Comment puis-je passer à côté de ce produit alors que l’on peut lire tant de retours positifs à la fois de reviewers renommés et de personnes sur les forums ? Le passage de deux amis à la maison et quelques écoutes en aveugles confortent mon ressenti général.

Que peut-on en tirer….

1/ on peut juste en conclure que le Gigafilter ne produit pas les mêmes effets sur ma configuration de test que sur les systèmes des différents reviewers et forumers. Le mariage avec le lecteur réseau ou l’interface semble être le point clé à mettre sous contrôle chez moi.

2/ Il faut continuer à essayer les produits avant de les acheter et on peut remercier Vincent BRIENT de mettre en place un prêt sous caution de 14 jours pour se faire une idée précise dans son environnement propre.

Bonnes écoutes à tous.

———————————————————-

  • Site officiel Totaldac : Lien
  • Test Totaldac D1 Filtering USB (Computer Audiophile) : Lien
  • Test Totaldac D1 Filtering USB (Darko) : Lien
  • Retour Mono/Stéréo : Lien
  • Test Hifiknights (13/08) : Lien
  • Test Totaldac D1 USB Gigafilter (Audio Bacon) : Lien
  • Mesures Totaldac D1 Filtering USB (ASR Forum) : Lien
  • Test D1 USB Gigafilter (Haute Fidélité Magazine n°231) : Lien
  • Tarifs Totaldac : Lien

Playlist de test

Matériel de test

  • Ampli Ypsilon PHAETON
  • Enceintes : Leedh E2 Glass
  • DAC : Metronome C8
  • Interface USB/SPDIF : Mutec MC3+ USB
  • Lecteur Réseau : Amare Musica Diamond Server sur sortie USB Audio dédiée.
  • Câbles USB : Amare Musica Silveri, Curious (80cm)
  • Serveur et Lecteur réseau sur Roon.

Laissez un commentaire

2 commentaires sur “[Test / Review] Retour rapide sur le Totaldac GigaFilter

  • samsoum

    Salut ,
    Interessante lecture.
    Je vois que vois avez essaye le totaldac dual et le server d1.
    Vu que je possede le d1( achete en plannant aller vers leur dac , soit le tube mk2 ou si je deviens encore fou le 7) , je voulais savoir votre avis sur le sujet.
    En fait je vois demande ca, parceque, si je decide finalement d acheter , ca sera a l aveugle , ou plus précisément a la sourde 😂😂, var je ne pourrais pas essayer.
    En fait je vais tester prochainement le denafrips terminal d un ami dans mon systeme( j ai vu que vous l avez essayer aussi).
    Deux amis ont le terminal et ils sont en choc par rapport aux perf.
    J ai vu , que vous utilisez un metronome c8 en reference, je voulais savoir plus aussi.
    Je possede le d1 avec bibacord aes/ebu recommande par vincent poir ses dacs, et franchement y a que de bon avis sir le net, mais je voulais ( vu leur prix eleves) est ce que la concurence faisait aussi bien.