Petite visite de Musicadomia à la maison


Même si ce n’est pas un long week-end prolongé pour tout le monde en France, ça l’était pour moi et pour Stéphane de Musicadomia. Stéphane étant de passage dans ma région, nous avons joint l’utile à l’agréable en s’organisant une petite écoute à la maison vendredi dernier.

Les écoutes ont focalisé sur la découverte du DAC Helixir que je ne connaissais que de nom mais également de quelques câbles secteurs dont le fameux Neodio P5 qui fait parler de lui.

Stéphane a déposé les appareils le vendredi matin avant de repasser le même jour en fin d’après-midi dans une pièce à l’abri de la chaleur extérieure. Cette écoute lui a permis de (re)découvrir l’ASR Emitter 2 Blue Exclusive dans un autre environnement, dans une pièce non-traitée (à défaut de trouver un professionnel voulant bien venir faire des mesures et une expertise) mais également de se remettre en tête la signature sonore des Leedh E2 Glass, même s’il manque encore le tweeter glass).

Les écoutes ont donc tourné autour de titres en PCM mais également DSD (PCM converti en DSD au travers de Roon) joués sur le DAC Helixir et sur mon DAC du moment qui n’est pas le Métronome C8. La source était un Microrendu avec son alimentation Uptone LPS-1 (en 7V) reliée en USB (câble Amare MusicaUSB Silveri).

En résumé, et en faisant abstraction du design du produit, ce DAC Helixir est à mon sens un très beau rapport qualité-prix. Il apporte une aération et une résolution peu entendues jusque ici dans ce niveau tarifaire, sans jamais sacrifier la musicalité.

Sur mon système, adjoindre un câble Neodio P5 à mon DAC du moment a permis de gagner légèrement en ouverture et en dynamique.

En résumé, DAC Helixir + Neodio P5 : Duo Gagnant !!! Verdict sans appel malgré un temps d’écoute limté (1.5 jours)

 

 

374total visits.

Laissez un commentaire