Synchronisation/Sauvegarde NAS en arrière plan (entre NAS de marque différentes) : Resilio Sync


En plus de la sauvegarde dans le cloud avec hubiC (décrit ici), je m’étais lancé dans la sauvegarde et synchronisation locale ayant 2 NAS à la maison : un Synology DS713 et un QNAP TS-251+.

Le NAS principal pour le streaming est le QNAP, le Synology servant à sauvegarder les données des différents ordinateurs de la famille. l’idée m’est venue de sauvegarder, voire même synchroniser en temps réel les fichiers musicaux du QNAP sur le Synology et d’utiliser le Synology avec un serveur LMS puisque LMS n’est pas officiellement supporté par QNAP.

Le fait d’avoir deux NAS différents n’a pas facilité la tâche mais je suis tombé à l’époque sur « Bittorrent Sync » qui utilisait les commande RSync sous Linux pour assurer des synchronisations. Ce n’est pas parce que ce soft s’appelait « Bittorrent Sync » que cela traitait de Torrent. Il faut avouer que le nom était mal choisi…Depuis ce logiciel a été racheté et il est devenu « Resilio Sync ».

Le côté intéressant est qu’il existe sur toutes les plateformes ordinateurs type Windows, OsX, Linux mais également sur quasiment toutes les plateformes de NAS.


Il existe sous forme gratuite et sous forme payante (Sync Pro 39.99USD/and). La différence réside dans quelques options qui ne sont pas essentielles dans une synchronisation de base.

Après avoir installé l’application sur le Synology et sur le QNAP, il suffit de :

  • « mapper » les répertoires à synchroniser sur le NAS principal (QNAP pour moi)
  • Copier les liens de ces répertoires via les paramètres de Resilio en sélectionnant les liens pour une synchronisation en lecture, écriture ou lecture/écriture (pour autoriser des effacements de fichiers)
  • Copier ces liens dans l’écran Résilio du NAS devant recevoir les fichiers.

La synchronisation se lance automatiquement en arrière plan avec un débit dépendant de celui de votre réseau interne. Chez moi je dépasse les 20Mb/s en Ethernet.

Si besoin, n’hésitez pas à revenir vers moi si vous avez des problèmes de configuration.

 

 

542total visits.

Laissez un commentaire