JRIVER : comment créer des vues personnalisées sous JRiver/JRemote


Voici la suite des précédents tutoriels sur Jriver. Une des fonction très performante de Jriver est sa capacité à créer des vues adaptées en fonction de critères multiples. Je ne vais pas m’étendre dans le détail sur toutes les possibilités offertes, j’en serais bien incapables et d’autres le feraient bien mieux que moi, mais je vais vous proposer quelques exemples qui devraient vous permettre de vous débrouiller seuls.

1/ Création de vues personnalisées sur la base de répertoires

Par défaut JRiver propose les vues AUDIO, VIDEO et IMAGES. Je ne me sers pas de VIDEO ni de IMAGES. Par contre sur mon NAS, mes fichiers sont classés selon certains critères : lossless, studio_masters, SACD etc…Donc j’ai crée comme pour AUDIO des vues « Qualité CD », « Qualité Studio Masters », « Qualité DSD ».

Pour celà il vous faut vous positionner par exemple sur « AUDIO », cliquer sur le bouton droit et cliquer sur « Add Library View » (en anglais). U
ne fois fait vous arrivez sur l’écran ci-dessous :

Dans un premier temps il faut sélectionner le type de format que vous voulez ajouter à votre vue (3D Albums, disk location, etc…). Ceci n’est pas très important et peut être changé ultérieurement dans les options de la vue. En général je choisis « Artist & Albums ».

Dans un deuxième temps, il faut choisir où vous souhaitez mettre cette vue. Pour cela aller dans « Location » en bas et appuyer sur la flèche pour visualiser les « locations » existantes. Vous pouvez choisir de les positionner dans des vues existantes ou alors à la racine (« root » en anglais : tout en haut de la liste) ce qui positionnera votre vue au même niveau que « AUDIO » comme dans mon exemple (première copie d’écran).

Pour finir, vous devez lui donner un nom : dans mon cas « CD Quality ».

Votre vue est ainsi crée et vous pouvez ensuite lui indiquer des critères de tri. Pour cela, allez sur la vue crée, dans mon cas « Quality CD », bouton droit et « customize view » (personnalisation de la vue). Vous verrez alors apparaître l’écran ci dessous.

Mon objectif est que dans cette vue, seuls les enregistrements en « Qualité CD » apparaissent et soient listés. Comme mes albums sont organisés par répertoires selon la « qualité » des titres (16b, 24b, DSD) le tri doit pouvoir se faire selon le nom ou le chemin du répertoire.

Donc dans un premier temps, allez sur « …Set Rules for File Display » et vous allez arriver sur l’écran ci-dessous :

Dans la partie « Rules » et dans le premier menu déroulant, vous allez retrouver un certain nombre de paramètres proposés par JRiver pour paramétrer l’affichage. On peut choisir des dates, des noms de fichiers, des duréesetc…c’est très riche.

Dans mon cas je choisis « Filename (path) » (qui correspond en français au nom de fichier selon le chemin), puis je lui indique que ce « Filename (path) » doit contenir « Contains » le nom de mon répertoire qui a été indexé, en l’occurrence « lossless_offficiels ».

Il n’y a plus qu’à appliquer la règle (« Apply ») et ressortir pour revenir à l’écran de démarrage de JRiver. Bien sûr on peut rajouter des règles en fonction des besoins.

 

Une fois cela réalisé on peut rajouter des vues standards à l’intérieur de « Quality CD » et par défaut tous les titres qui apparaîtront seront des fichiers de qualité CD.

Dans mon cas, je crées des sous-vues « Albums », « Artistes & Albums », « Dynamic Ranges », « Genres », « Récents ». Pour ce faire, on reprend à l’étape de la création de « Quality CD », bouton droit sur « Quality CD »>> « Add Library View » . Mais dans ce cas, on ne choisit plus le « root » (racine) mais la vue « Quality CD ». Vous pouvez choisir des vues standards qui existent déjà ou vous pouvez en créer des nouvelles. Dans mon cas, je me suis amusé à créer une vue par « Dynamic Range » de manière à trier plus rapidement les titres et albums par ce critère.

2/ Créations de règles de visualisation dans les vues

Regardons comment par exemple la vue « Recent » est paramétrée (bouton droit sur la vue « Recent » >> Custom View (Personnalisation de la vue »). Dans ce cas, la vue est organisée sous l’apparence « Categories ». Je souhaite trier et voir apparaître uniquement les albums dans cette vue. Si je voulais ajouter d’autres paramètres (Albums, titres, etc…) il suffirait d’aller sur « Add » (ajouter).

Sélectionnez « Album » et « edit » (editer) pour arriver sur l’écran suivant :

Vous voyez alors que le « selected field » est bien « Album » et il est classé (« Sorting ») par date d’importation. Quand vous serez sur cette vue vous verrez alors vos albums apparaître par date d’importation, les plus récents en premier.

Bien sûr, là encore, il est possible de rajouter bon nombre de paramètres sur la base de cet exemple et de votre côté curieux.

 

Prenons maintenant l’exemple de la vue « Dynamic Range » (vous le trouverez sous le nom plage dynamique en français dans le texte) . Etant sous « Quality CD », seuls les Dynamic Ranges des albums avec qualité CD apparaîtront. Après avoir crée la vue « Dynamic Range », faites un bouton droit et « Custom View » pour arriver sur l’écran ci-dessous :

J’ai donc rajouté « Dynamic Range (DR) » via le bouton « add« . Ensuite en allant sur « edit », j’indique que je veux que les Dynamic Ranges soient classés par ordre décroissant.


Dans le cas des « Dynamic Ranges », il arrive sur les live qu’il y ait des morceaux intermédiaires de blabla (présentation du titre) qui a un DR très élevé. Pour ne pas les prendre en compte, j’ai rajouté une règle dans « …Set Rules for File Display » sur la partie droite de la vue de manière à ce que seuls les titres d’une durée supérieure à 60s soient pris en compte.

Voici ce que donne la vue finale : La partie gauche qui montre le classement avec les DR décroissants, la partie haute qui montre la même chose mais avec des pochettes et la partie basse qui montre le tri par album et artiste sachant que vous pouvez aussi trier par décroissance/croissance dans la vue basse en cliquant sur les têtes de paramètres.

 

3/ Création de vue pour JRemote (ca doit être pareil sous Android)

Vous allez pouvoir mettre sur JRemote et donc votre tablette iOS les vues que vous avez crée sous JRiver. Tout cela se passe en suivant le chemin ci-après : « Tools » (outils) >> « Options »

Il faut ensuite aller dans « Media Network » >> « Advanced » >> « …Customize view for JRemote… »

Vous allez voir apparaître l’écran ci-dessous :

Afin de ne pas devoir refaire les vues dans JRemote alors que vous les avez déjà réalisé dans JRiver, vous devez aller dans « add » et ensuite choisir « Library Items from Standard view ». Vous allez alors pouvoir choisir les vues que vous avez créé précédemment et les réorganiser comme vous le souhaitez avec les boutons du bas de l’écran qui vous aident à monter ou à descendre les vues les unes par rapport aux autres et à imbriquer/des-imbriquer ces mêmes vues.

Une fois fait, vous devez relancer JRemote mais aussi Jriver en premier de manière à prendre en compte les modifications.

Maintenant vous aurez exactement les mêmes vues sur votre tablette que sur JRiver sur votre ordinateur.

 

 

 

 

 

 

 

668total visits.

Laissez un commentaire