Tutoriel : JRiver sur les NAS QNAP – Installation


Suite à la mise à disposition mi-décembre de Jriver MC22 pour les plateformes NAS QNAP, je vous propose un petit tutoriel pour installer ce superbe logiciel qui n’est plus officiellement supporté par QNAP. Son installation n’est pas aussi simple que d’autres applications car Jriver, entre autre n’est pas « headless » et doit donc tourner avec une interface graphique pour assurer son paramétrage. Dans ce sens Jriver tourne non pas sur le NAS en tant que tel mais sur « HD Station » qui est la partie du QNAP qui gère l’interface via la sortie HDMI. L’installation se fait donc au travers de « HD Station ».

Pour que ça fonctionne il faut donc un NAS QNAP avec une sortie HDMI et une version de « HD Station » supérieure à « 3 ».  Votre NAS doit donc être relié à un diffuseur HDMI (TV ou moniteur). Dans mon cas, le NAS est connecté au moniteur de mon PC via une interface DVDO afin de permettre sa configuration sachant qu’il y a ensuite une astuce pour s’affranchir de passer par la TV apr exemple. Le paramétrage se fait ensuite soit via un clavier/souris reliés en USB sur le NAS soit via une application QNAP « Qremote« .

Dans mon cas, le NAS utilisé est un TS-251+ avec 8Go de RAM.

Donc, on commence par se connecter à l’interface du NAS. Aller sous « Serveurs d’applications », sélectionner « Hybridesk Station » (HD Station) et assurez-vous dans « Paramètres d’affichage local » que « HD Station » est bien lancé.

Ensuite, téléchargez la dernière version de MC21 ou 22 ici (premier post). Une fois fait, restez sur « Paramètres d’affichage local »  et sélectionnez « Installez Manuellement ».  Dans parcourir, allez sélectionner le fichier téléchargé et ensuite faites « installer ».

Une fois l’installation finalisée, allez sous « HD STation » sur « Applications de HD Station » et si l’application n’est pas « activée », appuyer sur « Activer » à côté de l’application.

Et voilà l’installation doit être finalisée et doit tourner sous « HD Station ». Pour vous en assurer, sélectionner l’entrée HDMI de votre TV/Moniteur et vous devriez voir apparaître l’écran suivant :

Vous pouvez paramétrer dans « réglages » différents paramètres de « HD Station » (Résolution, démarrage automatique de HD Station et des applications, etc…). Pour lancer Jriver il vous suffit de double cliquer sur l’icone Jriver en ayant au préalable soit mis une souris et clavier USB sur le QNAP, soit en ayant téléchargé l’application QRemote.

Une fois lancé vous devriez avoir l’interface ci-dessous. Il ne restera plus qu’à lancer la configuration ce que je vous présenterai dans les prochaines heures dans la suite du tutoriel.

Pour ceux qui voudraient pouvoir piloter l’interface via un ordinateur, et bien cela est possible via une connexion VNC et une application à ajouter aux applications de « HD Station ». Cependant il y a 2 limitations à cette utilisation :

  • il semblerait que « HD Station » détecte s’il y a une connexion HDMI. Votre NAS QNAP doit donc être toujours connecté en HDMI.
  • il faut que vous ayez « HD Station » lancé et que vous y aillez accédé en tapant votre mot de passe « admin ».

Si vous êtes dans cette configuration là alors c’est parti :

  • Téléchargez l’application « VNCServer for HD Station« 
  • installez cette application comme vous avez fait avec JRiver (même procédure)
  • assurez-vous que l’application est bien lancée sous l’interface de votre NAS et dans les applications « HD Station »
  • pour vous connecter vous devez avoir une application VNC sur votre ordinateur (ex : Tiny VNC, MobaXterm etc…)
  • paramétrez votre connexion VNC en indiquant l’adresse IP de votre NAS, et le mot de passe de votre compte admin.
  • Lancez votre application VNC et vous devriez voir le même écran que sous l’interface HDMI.

 

 

 

 

 

 

370total visits,1visits today

Laissez un commentaire