iAudiogate : un lecteur pour iPhone avec de l’ambition


Ce matin m’est apparue l’envie de vous faire partager une application qui me suit sur mon iPhone depuis maintenant un an. Pourquoi donc ? Et bien parce que malgré quelques défauts, cette application évolue souvent, elle est à un prix intéressant jusqu’à mi-novembre (8,99€ au lieu de 15€) et elle permet de lire des formats Haute Résolution (PCM et DSD).  Il s’agit d’iAudiogate de chez Korg.

Cette application apporte le classement habituel selon les titres, les albums, les artistes, les genres, compositeurs et ajoute pour les fichiers Hi-Res les formats et taux d’échantillonnage.

L’application vous permet de lire les fichiers également transféré depuis iTunes (onglet iPod) et dans ce cas vous bénéficiez des playlist. Le mode playlist n’est pas disponible pour les fichiers Hi-Res

Commençons par les MOINS :

  • Elle ne permet pas de gérer de liste de lecture actuellement telle qu’une appli Qobuz le permet.
  • Le transfert des fichiers Hi-Res sur l’iPhone n’est pas simple. Il faut en effet soit utiliser iTunes et télécharger les fichiers via son interface dans l’application iAudiogate soit les transférer via DSfile (Synology), dropbox ou autre plateforme cloud. Le problème du premier moyen n’est pas le chargement mais la difficulté à retirer les titres car ils n’apparaissent pas dans la liste iTunes. Le point négatif du transfert via DSFILE, Dropbox ou autre c’est qu’on ne peut transférer qu’un titre à la fois. A noter qu’on peut depuis la dernière version enlever les titres sur l’iPhone via un swipe.
  • Les préselections de l’équaliseur ne sont pas fantastiques et en principe j’aime pas….Le mode flat me convient bien.
  • le transcodage systématique en 48kHz des titres en 41kHz quand on joue sur le HP…mais finalement est-ce si grave.

Maintenant les PLUS :

  • Superbe interface qui permet de changer la vision de la pochette en tapant sur cette dernière ou passer d’un titre à l’autre par un swipe.
  • la possibilité de lire des formats non accessible à la galaxie Apple (FLAC) et fichiers Hi-Res (voir compatibilité ci-dessous) (cf Capture #2 & #3)
  • la détection d’un certain nombre de DAC dont le mien (Oppo HA-2) qui permet d’améliorer la restitution de l’iPhone
  • Le partage sur twitter et facebook des titres
  • il affiche le format d’origine et le format restitué (avec ou sans conversion) jusqu’au DAC.
  • On peut sélectionner le « Buffer Size » (de 256 à 4096) et le « Real-Time Conversion » (Light Load/High Quality) (capture#1) : je dois encore tester l’impact car depuis 1 an je profite et ne découvre pas.
  • on peut choisir le contrôle du volume (soft ou iPhone je suppose) : à tester.
  • Compatibilité Airplay avec la dernière version : à tester.

 

Bref une appli sympa, qui demande qu’à évoluer et m’a donné envie d’aller voir plus loin notamment sur les paramètres de « Buffer Size » et « Real Time Conversion » afin de voir si ça joue sur la qualité sonore.

>> Site du fabricant : Lien

>> Lien Appel Store : Lien

 

 

iAudiogate - Paramètres

Capture #1 : Paramètres de l’application iAudiogate

 

img_2538

Capture #2 : Conservation du format original

img_2537

Capture #3 : Transcodage

iaudiogate-conversion-1

iaudiogate-conversion-2

iaudiogate-conversion-3

 

429total visits.

Laissez un commentaire